Il n’existe pas d’alternative au ramonage des cheminées : il s’agit d’une responsabilité légale qui doit être assumée par un ramoneur professionnel deux fois par an. Quels sont les dangers si vous décidez d’ignorer votre cheminée ?
Les risques sur la santé
Si votre cheminée n’est pas ramonée, vous et d’autres personnes mettez leur santé et leur vie en danger. La cause la plus fréquente est un feu de cheminée, qui se déclenche lorsque le conduit est obstrué. La suie et d’autres particules se déposent sur les parois lorsque vous utilisez votre cheminée. Lorsque la cheminée est allumée, la suie et d’autres particules s’accumulent sur les parois et risquent de s’enflammer si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.
Le deuxième danger est d’être empoisonné par la fumée ou les gaz toxiques. Une cheminée qui n’a pas été ramonée peut être obstruée sans qu’on s’en aperçoive (avec de la suie, des branches, des nids d’oiseaux…). Une cheminée obstruée libère des fumées dangereuses dans la maison, ce qui présente des risques importants pour la santé.
Comme certains gaz dangereux, tels que le monoxyde de carbone, sont incolores et indétectables, plus d’une centaine de personnes meurent chaque année à cause de leur caractère toxique.
Les risques financiers
Les cheminées non entretenues ne sont pas seulement un problème de santé, elles présentent également des risques financiers importants.
En effet, le ramonage étant soumis à des obligations légales, nous sommes financièrement responsables si nous ne respectons pas la loi et provoquons un accident. Si nous ne sommes pas en mesure de fournir à notre assurance un certificat de ramonage (produit par un ramoneur compétent), elle ne nous couvrira pas. L’intégralité du coût du sinistre sera alors à notre charge car si l’accident est causé par notre mauvais entretien de la cheminée, l’assurance n’hésitera pas à se retirer.
C’est non seulement notre responsabilité financière, mais aussi notre devoir moral, dont nous serons tenus responsables. Nous pouvons être poursuivis en justice si nous causons des dommages ou si nous subissons des blessures à la suite d’un travail défectueux. Dans certains pays, une personne qui ne respecte pas les règles d’entretien de la maison peut être condamnée à de lourdes peines.
Risque de réduction des indemnités en cas de sinistre
Cependant, comparée au risque de sinistre, la sanction financière peut paraître mineure. En effet, si vous ne respectez pas la loi dans ce cas, vous êtes tenu responsable de vos actes.
Le propriétaire occupant ou le locataire qui n’est pas en mesure de fournir un certificat de ramonage (remis par le professionnel effectuant l’opération) à son assureur peut voir son indemnisation réduite ou, dans le pire des cas, refusée en cas d’incendie. Par conséquent, il est essentiel de faire ramoner vos cheminées régulièrement si vous ne voulez pas assumer seul l’ensemble des frais de votre sinistre.
Enfin, il convient de mentionner que, outre la responsabilité financière, le devoir moral de l’occupant peut être invoqué. Si une calamité cause des blessures ou des victimes, cela peut faire l’objet de poursuites judiciaires.