Quand on pense au ramonage d’une cheminée, on pense à ce petit ramoneur couvert de suie qui grimpe sur les sommets. Mais c’est bien plus que cela. Le ramonage de la cheminée est en fait un concept qui nous permet d’optimiser la performance et de mettre en avant la haute qualité de la cheminée. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques informations que vous devrez certainement connaître à propos du ramonage de la cheminée.
Les avantages du ramonage de votre cheminée
Un nettoyage de cheminée est nécessaire pour éliminer les dépôts de suie, de goudron et d’autres particules qui se sont formés sur les parois intérieures d’un conduit de cheminée ou de poêle. Cette procédure est essentielle pour votre santé, votre sécurité et votre énergie. Quelle que soit l’importance de votre maison, vous devez faire le ramonage.
Un ramoneur est un professionnel qui nettoie les conduits de cheminée. Les dépôts de particules sur les parois d’une cheminée empêchent la fumée de s’échapper correctement et augmentent fortement le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Un entretien régulier de votre équipement de chauffage peut vous aider à éviter ce risque potentiellement mortel.
Le moment idéal pour réaliser le ramonage
Pour les installations utilisant des combustibles solides, le professionnel en la matière prévoit deux ramonages par an (avant et pendant la période d’utilisation), alors qu’un seul est nécessaire pour les installations utilisant des combustibles gazeux. Cette fréquence peut toutefois différer selon les départements.
Vous pouvez vous renseigner sur les règles à suivre dans votre région en consultant votre mairie. Certaines compagnies d’assurance peuvent exiger un nombre précis de ramonages par an, ce dont il faut tenir compte. Vérifiez s’il existe une clause à ce sujet.
Pourquoi contacter un professionnel lors du ramonage ?
Un ramonage ne doit être effectué que par des professionnels certifiés, disposant d’une qualification professionnelle et d’une convention les autorisant à le faire. Cet expert vous fournira un certificat de ramonage, qui pourra être demandé par votre assurance en cas de sinistre ou par votre mairie à tout moment. Ce certificat a une durée de validité limitée.
Une approche mécanique du nettoyage des cheminées est nécessaire. Ne vous fiez pas aux produits chimiques achetés en magasin. Les compagnies d’assurance refuseront leur accréditation car ils n’ont aucune valeur juridique. Leur utilisation ne peut être qu’un bonus, et ils ne doivent jamais remplacer un nettoyage de cheminée effectué avec un équipement approprié.
Le ramonage est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Un propriétaire doit s’assurer que les systèmes de chauffage sont conformes aux réglementations en vigueur avant de louer un bien. C’est au locataire d’effectuer les procédures de nettoyage de la cheminée et de supporter les coûts associés après son emménagement. Par conséquent, les services de ramonage des cheminées sont souvent inclus dans les frais de location.
Lorsqu’il s’agit d’une copropriété, le syndic est en charge des conduits globaux tandis que les occupants sont en charge de leurs conduits privés. Chaque département peut également recevoir des instructions particulières. Consultez le règlement sanitaire départemental de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre ville.