Lorsque l’automne arrive et que la température baisse, un système de chauffage au bois est un excellent moyen de réchauffer votre maison. Cependant, pour une efficacité optimale, vous devez sélectionner soigneusement votre bois de chauffage.
Les feuillus durs
Les bois du premier groupe sont des bois durs, dont le chêne, l’érable, le frêne, le hêtre, les arbres fruitiers, l’aulne et autres. Le bois de feuillus est connu pour sa combustion lente et complète. Parce qu’elles produisent une faible quantité de gaz à effet de serre, ces essences ne sont pas aussi polluantes que les autres types de bois. Toutefois, avant d’utiliser ce type de matériau comme bois de chauffage, il faut le faire sécher pendant au moins deux ans.
Les feuillus tendres
Le groupe suivant est constitué de bois tels que le bouleau, le châtaignier, le peuplier, le saule, le tremble, l’acacia, etc. Ce sont les bois durs et tendres. Ces types de bois constituent un excellent chauffage de stockage. Ils favorisent un allumage et une combustion rapides. Les bois résineux peuvent être facilement détruits s’ils sont mal stockés.
Les résineux
Le troisième groupe est constitué de résineux, dont le sapin, le pin, l’épicéa et le mélèze. Ces essences présentent des caractéristiques comparables à celles de la deuxième catégorie. Comme la combustion est rapide avec ce type de bois, il est bon de recharger régulièrement le foyer. Si les bois résineux ne sont pas complètement secs, ils peuvent rapidement obstruer l’installation. Le bois tendre a la plus grande capacité de chauffage des trois catégories.
Pour le bois bûches
Ne vous laissez pas tromper par la qualité du bois car, par exemple, en hiver, l’utilisation d’un mauvais bois pourrait vous mettre dans tous vos états. Les bois durs sont la meilleure option car ils procurent une chaleur durable sans nécessiter de recharge fréquente et immédiate. Les résineux sont plus chers que les feuillus et les résineux s. Cependant, vous devez privilégier la qualité lors du choix des feuillus s car il s’agit d’une compétence de plus en plus rare.
Pour le pellet
Pour le pellet, choisissez une catégorie en troisième position : les résineux. Ces bois ont, en effet, une inflammation et une montée en température rapides. Les bois résineux sont préférés par le secteur des pellets pour leurs propriétés. Le bois résineux n’est utilisé que dans 0,01% de toutes les tonnes de pellets produites chaque année.
Bon à savoir
Le caryer, le chêne, le frêne, le cèdre et l’orme sont les bois durs les plus économes en énergie. Ils constituent également un bon bois de chauffage en automne et au printemps, surtout s’il s’agit de bois moins énergivores comme l’érable rouge, le bouleau blanc, l’érable argenté, le peuplier ou le tilleul. Elles permettent un meilleur contrôle de la chaleur et n’ont pas tendance à surchauffer autant le bâtiment. Ces types de bûches ont une durée de vie plus courte.
En revanche, les résineux comme le pin et l’épicéa ne sont pas conseillés. Ils ont une faible propension à produire de grandes quantités de créosote dans la cheminée et offrent une faible valeur calorique. Il est préférable de les utiliser exclusivement pour la phase d’allumage.