Le ramonage de la cheminée est indispensable pour notre confort et sécurité. Le ramonage est nécessaire afin d’éliminer la suie de combustion et le goudron qui s’accumulent au fil du temps sur les parois du conduit de votre système de chauffage. Cependant, avant de commencer, il faut d’abord établir quel est le meilleur moment pour ramoner sa cheminée.

Quand réaliser le ramonage de la cheminée ?

Parce que les professionnels du nettoyage certifiés sont plus disponibles pendant la saison de chauffage moins agitée, il est suggéré de faire le ramonage au printemps. Cela dit, il faut ramoner lorsque la saison de chauffage vient de se terminer.

L’hiver, en revanche, est traditionnellement considéré comme une saison difficile pour le ramonage des cheminées en raison de la rareté du travail et des clients. Il vous faudra attendre plus longtemps avant de pouvoir recourir aux services d’un professionnel, contrairement à l’automne, où ils sont largement sollicités. De plus, pendant les journées chaudes où le travail est plus agréable, les conditions climatiques sont également meilleures pour le ramoneur.

Le ramonage de votre cheminée, bien sûr, en dehors des périodes de pluie et d’orage est possible à tout moment de l’année. L’approche idéale pour le faire est de commencer à l’automne pour éviter de devoir répéter l’opération tout au long de l’hiver. Quelle en est la raison ? Les parasites sont également une source d’inquiétude, car ils seront difficiles à éliminer une fois qu’ils se seront établis dans votre maison. Lorsque cela se produit, vous devez contacter un expert et prendre rendez-vous. À l’approche de l’hiver, surveillez l’état de votre système de chauffage et préparez-vous à affronter les mois froids qui s’annoncent !

La fréquence du ramonage

Le ramonage est une obligation légale qui doit être effectuée de manière régulière. Toutefois, ce calendrier varie en fonction du type d’équipement de chauffage dont vous disposez chez vous et de l’endroit où vous vous trouvez. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les règles de votre municipalité concernant l’utilisation des systèmes de chauffage.

La pratique habituelle consiste à nettoyer la cheminée une fois par an pour les foyers traditionnels et les poêles à bois. Les appareils de chauffage au gaz doivent être entretenus une fois par an, selon la tradition.

Laissez le ramoneur nettoyer votre cheminée et votre conduit de fumée tous les deux ou trois ans ou lorsque la suie commence à s’accumuler sur le fond, qui est facile à atteindre.

Pourquoi ramoner la cheminée ?

C’est avant tout parce que le ramonage de votre cheminée est une obligation légale. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première considération est, bien sûr, la sécurité : en brûlant, l’essence laisse du goudron et d’autres polluants à l’intérieur du conduit de cheminée. Avec le temps, ces dépôts peuvent s’accumuler et provoquer des feux de cheminée qui peuvent être mortels.

Par ailleurs, le ramonage vous permet d’améliorer l’efficacité de votre équipement de chauffage. Il a été estimé que le ramonage de votre cheminée au moins une fois par an peut vous faire économiser de 7 à 10 % de combustible.