L’arrivée de l’hiver vous amène à prendre toutes les précautions pour vous préserver du froid. Effectivement, il faut garder la maison au chaud de manière à vivre la même ambiance chaleureuse qu’en été. La meilleure façon de bien vivre loin du froid glacial de l’hiver est de vous procurer du bois de chauffage.

Votre choix va s’orienter suivant des critères que vous aurez préalablement envisagés. Néanmoins, tout dépend de la configuration de votre espace habitable et non moins de la taille de votre cheminée. En principe, quelques éléments sont à tenir en compte.

La qualité et l’humidité du bois de chauffage traditionnel

Généralement, tous les bois de chauffage n’ont pas les mêmes caractéristiques pour pouvoir brûler facilement. C’est pour cette raison que vous allez prendre en compte les types d’essence. Les feuillus durs sont les bois les plus convoités parce qu’ils possèdent un pouvoir calorifique assez élevé. D’ailleurs, les fibres de ces bois sont tellement denses qu’ils peuvent profiter d’une longue combustion et moins de dépenses. Ce sont principalement les bois de chêne, de frêne et de charme. L’essence de ces arbres est plus adaptée par opposition à celle des autres arbres dits à bois blancs.

En outre, les feuillus tendres peuvent vous tenter. Ce sont notamment le platane, le bouleau et le peuplier. Mais ils ont un taux de combustion plus faible que les feuillus durs.

Enfin, les résineux figurent parmi les bois de chauffage utilisés comme les épicéas, les pins et les sapins. Étant moins denses que leurs précédents congénères, ils ont la caractéristique de brûler plus vite. Ce qui fait que leur pouvoir calorifique reste au plus bas de l’échelle. De plus, ils salissent facilement l’appareil de chauffage et nécessitent un nettoyage régulier et fréquent. Pourtant, ces résineux sont utilisés en petits morceaux pour démarrer facilement le feu.

bois de chauffage

Un critère important pour choisir le bois de chauffage est la vérification du taux d’humidité du bois sous 3 catégories. Vous devez alors distinguer le bois sec du bois à demi-sec et du bois vert. En fait, ils sont différenciés en fonction de leur taux d’humidité, et donc de leurs propres capacités énergétiques. Avec le bois sec qui a moins de 20% d’humidité, le feu démarre aisément et donne un bon rendement énergétique. Il est le plus recommandé par rapport aux autres, contactez-nous pour plus de renseignements.

Le choix pour le bois de chauffage compressé industriel

Ce type de bois a la vertu de brûler mieux et durablement que le bois de chauffage traditionnel. Sa haute performance vous amène à ne pas recharger plus vite votre foyer. La température s’accroît rapidement et reste constante pour ne pas vous perturber pendant que vous êtes occupé ailleurs.

Effectivement, le choix pour ce bois de chauffage industriel est évident. Il est travaillé à l’aide du recyclage de la sciure et de copeaux de bois et n’a aucun additif chimique. Pour obtenir un bon résultat, les résidus de bois sont d’abord broyés puis séchés pour être compactés dans une briqueteuse à pistons sous une pression de 200 à 300 bars. Les bûches obtenues sont les bois densifiés ou compactés, solides et qui ont moins de 8% d’humidité. Vous découvrez ces bois en bûches de jour qui sont fabriquées à l’aide des branches de feuillus associés aux résineux. Les bûches de nuit, issues des écorces de chêne et de hêtre, peuvent brûler pendant 8 à 10 heures avec une chaleur constante. Bref, la propreté et le sens écologique du bois compressé fait de lui le matériau le plus recherché par les utilisateurs et au prix abordable.