Lorsque les branches sont trop hautes, une taille standard peut ne pas être possible pour diverses raisons, par exemple parce qu’elles ne peuvent pas être atteintes depuis le sol. Il existe une variété distincte d’élagage connue sous le nom d’élagage en hauteur. Il s’agit d’un type d’élagage des arbres qui consiste à couper les branches qui sont hors de portée en raison de leur hauteur. Pour effectuer ce type de travail, vous aurez besoin de moyens artificiels d’ascension en hauteur, tels que des cordes, des échelles, des paniers élévateurs, etc.
L’élégance de grande hauteur en quelques mots
L’élagage en hauteur désigne le travail des élagueurs qui utilisent des équipements spécialisés pour augmenter la productivité et protéger les employés contre les blessures. L’élagage mécanisé en rideau, sur des hauteurs vitales, est fréquemment appelé élagage en hauteur.
L’élagage est nécessaire dans diverses situations, la plus courante étant de réduire les risques de chute de membres le long des voies de circulation (réseau ferroviaire, routes départementales et nationales, autoroutes…). Il peut également être effectué à proximité de projets électriques (lignes HTA ou HTB) afin de diminuer les risques de chutes de lignes lors de coupures de courant à la source.
Les spécificités de l’élégance grande hauteur
L’élagage est la suppression intentionnelle des branches d’un arbre. L’objectif est de supprimer les branches indésirables, d’améliorer la structure de l’arbre et de favoriser un nouveau développement sain. L’élagage est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vos arbres. Un élagage correct est à la fois un investissement dans la santé à long terme de vos plantes et dans l’esthétique et la sécurité de votre maison.
L’élagage mécanisé en rideau désigne la coupe d’arbres à l’aide d’une girafe, c’est-à-dire une machine tout-terrain dotée d’un bras télescopique de plus de 20 mètres et d’une puissante scie circulaire.
La longueur du bras télescopique permet de limiter les montées dans les arbres et l’utilisation des tronçonneuses depuis des plates-formes, d’où une sécurité accrue. La scie circulaire produit une coupe nette et précise qui favorise la cicatrisation des arbres. L’utilisation des girafes dans les forêts denses augmente considérablement les rendements.
À quelle fréquence devriez-vous tailler et élaguer les arbres ?
Dans les bois, les arbres peuvent se développer librement selon leurs propres règles. Ils peuvent pousser et étendre leurs branches aussi loin que possible, en éliminant les vieux membres faibles qui tombent au sol. Nos cours et nos rues ne laissent pas autant d’indépendance à nos arbres, pour des raisons évidentes. Dans ce cas, l’élagage s’impose.
L’élagage est bénéfique à bien des égards. Elle aide à prévenir les parasites et les maladies en éliminant les branches mortes, malades et faibles qui entravent le développement de l’arbre.
La taille se fait de manière stratégique tout au long de l’année, mais la date précise dépend de l’espèce végétale. Après la floraison, les arbres à floraison printanière sont généralement taillés à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les arbres fruitiers et les arbres à fleurs d’été sont généralement taillés en hiver ou au printemps. Mais il est généralement préférable de les tailler lorsqu’ils sont en dormance.