Il existe de nombreuses techniques pour tailler un palmier, le terme désignant plusieurs opérations. Les procédures pour nettoyer, tailler ou entretenir un palmier ne sont pas toujours les mêmes. Suivez nos conseils et faites-le !

La taille idéale pour mon palmier

L’objectif principal de la taille d’un palmier est d’enlever les feuilles mortes, ainsi que les vieux palmiers. Le début du printemps, lorsque les températures sont suffisamment élevées, est le meilleur moment pour tailler les palmiers. D’autres moments sont envisageables, nous les verrons plus tard. Pourquoi faut-il tailler son palmier au printemps ? Parce que c’est à ce moment-là que les jeunes palmiers commencent à se développer et que les plus anciens dépérissent.

Les nageoires vivent environ deux ans. Celles qui ont jauni sont celles qui ont eu deux ans par le passé. Toutefois, si vous souhaitez tailler votre palmier en dehors de la saison du printemps, ne vous inquiétez pas ! Cette opération peut être effectuée à tout moment de l’année. En hiver, cependant, elle peut exposer le bourgeon du palmier, qui est l’endroit où les nouveaux palmiers poussent. À la base des palmiers, le bourgeon est bien caché. Il ne doit pas être exposé de manière excessive.

élagage de palmier

La coupe des palmiers

Les branches épaisses des arbustes, qui seront taillées jusqu’au sol, doivent être enlevées à l’aide d’un sécateur à lames puissantes, car ce sont les zones qui doivent être coupées. Une scie à lame fine (une scie alternative ou une scie à batterie avec une lame à petites dents coupant le métal) est parfois la meilleure alternative. En outre, portez des gants et des caleçons longs pour éviter de vous blesser.

Les palmiers sont coupés différemment pour exprimer les différentes espèces, sans but fonctionnel particulier ; le palmier chanvre (Trachycarpus) est taillé aussi court que possible, tandis que le palmier doum (Chamaerops) est laissé à environ 5 centimètres. Le tronc du palmier canari est coupé au ras du sol.

La bonne manière de couper le palmier

Veillez à couper les feuilles avec précision. Si vous essayez de le faire trop rapidement, la base des feuilles sera fortement entaillée, ce qui entraînera des bavures disgracieuses ainsi qu’un feuillage qui se flétrit et a un aspect terrible ! Il est préférable de couper un peu plus longtemps que nécessaire plutôt que de recouper au bon niveau et de faire des erreurs.

Il n’est pas possible de rendre un palmier nain, c’est-à-dire de forcer un palmier à rester petit. En d’autres termes, il est physiquement impossible de faire pousser un palmier bonsaï ! Nous avons réussi à réduire les Chamaerops bleus en prenant des jeunes plants laissés dans le même pot pendant une longue période et en les arrosant très peu à la pépinière de Palmiers et Compagnie.

Cependant, il s’agit d’une performance car une fois rempotés, ces palmiers retrouvent instantanément une taille normale (et je vous assure que ceux que nous vendons ne sont pas des bonsaïs !) Le développement d’un palmier ne peut pas être arrêté. La hauteur d’un palmier ne peut pas non plus être limitée. Comme il n’y a qu’un seul bourgeon sur la plante, il doit se développer indépendamment de vos souhaits.